mardi 10 septembre 2013

Dyspraxie, qu'est-ce que c'est?



Mon fils est dyspraxique. Kéçako? Même le correcteur d'orthographe automatique de Word ignore jusqu'à l'existence de ce terme.

La dyspraxie, c'est en quelque sorte le syndrome de "l'enfant maladroit". C'est un trouble de l'exécution et de l’automatisation des gestes volontaires. Elle inclut une difficulté à anticiper les actions et l’enfant doit en permanence apprendre les différentes versions d’une tâche comme si s’en était une totalement nouvelle. Ces efforts le rendent lent et il se fatigue rapidement. Toute nouvelle acquisition de motricité se fait généralement plus tard que les autres enfants : vélo, balançoire, jeux de ballons, natation, souffler une bougie, s’habiller seul, avaler un médicament, lacer ses chaussures…

Il existe plusieurs types de dyspraxies, les enfants atteints en ont fréquemment plusieurs à la fois:
  
Dyspraxie constructive : difficultés à faire des jeux de construction (mécano), assembler des pièces (lego, puzzles…)
Dyspraxie visuo-spatiale : difficultés à se repérer dans l’espace, à se situer dans un texte ou sur une feuille (l’enfant saute souvent des lignes quand il lit ou écrit n'importe où sur une page). Ce type de dyspraxie mérite une consultation chez un orthoptiste.
Dyspraxie idéatoire : difficultés à utiliser des objets et des outils (tournevis, compas, couteau, allumettes...).
Dyspraxie idéomotrice : difficultés à mimer, imiter des gestes.
Dyspraxie de l'habillage : difficultés à s’habiller à l’endroit, à boutonner ses chemises, lacer ses chaussures...
Dyspraxie oro-faciale : difficultés à mâcher, déglutir, siffler, souffler une bougie, se moucher…


Un sympathique petit dessin animé à montrer en classe et aussi aux enfants dyspraxiques pour qu'ils acceptent mieux leur handicap.




Un site de référence pour les enseignants sur la dyspraxie (explications et outils à utiliser en classe)


http://www.cartablefantastique.fr

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