vendredi 30 août 2013

Recette de brownies


Recette sans laitages et sans gluten selon le choix de la farine, de châtaigne par exemple

Avec l’âge, mon goût pour le sucré diminue (alléluia). Je n’irai pas jusqu’à me passer de chocolat mais je mange de moins en moins de pâtisseries. Cependant, il m’arrive parfois d’avoir, comme aujourd’hui, une envie irrésistible de quelque chose de bien gras et sucré.
Mon estomac m’a donc susurré à l’oreille de lui confectionner des brownies (une véritable prouesse d’élasticité, ce contorsionnisme du ventre au tympan, n’est-ce pas ?). Etant donné que je ne serai pas femme si je ne culpabilisais pas à l’idée d’ajouter de l’ampleur à mes gracieux bourrelets, j’ai cherché du côté des gourmands de la maisonnée s’il n’y avait pas d’autres amateurs que ma majestueuse personne, qui me donnerait une excuse autre que ma propre gourmandise pour pâtisser*.

« Les enfants, vous voulez des brownies ? 
- Nan » (nan merci qu’on dit, mais ça c’est une encore une autre histoire)

Privée d’alibi, je les ai fait quand même. Na.

Pour une petite douzaine de brownies:

   200 g de chocolat noir (j’ai choisi une tablette à 56% de cacao et une à 70%)
   100 g de sucre en poudre
   125 g de beurre salé (une demie plaque de 250g au jugé)
   1 sachet de sucre vanillé
   50 g de farine (mélange personnel : blanche sans gluten et de châtaigne)
   3 œufs moyens
   50 g de noix en morceaux (de Grenoble ou de pécan)
   ½ cuillère de bicarbonate de sodium (facultatif)

Chauffer le four à 150°C. Faire fondre le chocolat (au micro-ondes ou au bain marie pour ceux qui aime faire la vaisselle, j’utilise personnellement un saladier qui servira à toute la recette) à puissance moyenne. Après 2 minutes mélanger et rajouter le beurre coupé en morceau et remettre 1 minute au micro-ondes.

Rajouter ensuite le reste des ingrédients. J’ai testé différents ordres et à part éviter de mettre les œufs dans le mélange chocolat-beurre quand celui-ci est encore chaud (cela a tendance à les cuire), tout fonctionne, le résultat reste identique.

Mettre dans un moule rectangulaire non adhérant et cuire 15 minutes. Le cœur doit rester fondant. Prolonger la cuisson de 5 minutes si l’épaisseur de l’appareil** est conséquente (plus de 3 centimètres) ce qui risque d’arriver si le moule choisi est petit. Attendre (si ce n’est pas possible, c’est à ses risques et périls) environ ½ heure que le tout refroidisse avant de découper les brownies en carrés. Et engloutir (proposer aux plus jeunes d’accompagner les brownies d’un verre de lait (végétal ou sans lactose pour ceux qui sont intolérants au lactose). Mmmmdah.

Pour la bonne conscience : le chocolat noir est l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, des substances anti-oxydantes. Il contient aussi du phosphore, du magnésium, du fer, du manganèse et du cuivre.





*   oui, ce verbe existe. J’ai vérifié tellement il me semblait improbable.

** j’adore ce terme, il est tellement pas à sa place dans ce contexte et pourtant si, appareil signifie aussi : « préparation de base constituée des ingrédients permanents d'un type de plat donné » définition du Larousse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire