mercredi 28 août 2013

Phobie scolaire





L’an passé, Miss Platypucette qui avait alors 8 ans s’est levée un matin en disant « maman, j’ai mal au ventre, je ne veux pas aller à l’école ». Bon, comme c’était une petite fille sage et obéissante (à l’école s’entend), j’ai laissé coulé et elle a pu rester à la maison. Mais la deuxième fois (et la troisième et la quatrième…) se fut différent. En Mère Indigne qui se respecte, je l’ai forcée à aller en classe tout en me disant que ce n’était pas très normal pour une petite fille d’avoir des nausées à l’idée de se rendre à l’école.

Donc pendant que Miss Platypucette trainait son mal-être en classe, j’ai pris des rendez-vous à qui mieux-mieux en commençant par le pédiatre (ne sait-on jamais, ce qui a l’air psychologique peut quand même être physiologique, ce serait ballot quand même de passer à côté d’un cancer de l’estomac), avec ses deux maîtresses (chacune à mi-temps) et même en désespoir de cause, avec le directeur de l’école. Tout ça pour en arriver à la conclusion qu’il n’y avait rien de particulier à signaler.

L’étape suivante a été de consulter une neuropsychologue. Après avoir discuté avec Platypucette, elle lui a fait passer les tests de QI(Wisc IV). Sans trop grande surprise à vrai dire pour son papa et moi, nous avons eu la confirmation qu’elle avait un mode de pensée hors norme, qu'elle faisait partie de ces enfants que l'on qualifie à "haut potentiel intellectuel.


A la demande de notre Miss, et puisqu’elle s’ennuie tellement à l'école, elle saute une classe à la rentrée. Rien ne sera résolu car elle rattrapera rapidement les autres et nous en serons de nouveau à la case départ d’ici peu. Mais que faire d’autre?


La moitié des enfants à haut potentiel intellectuel décrochent à l'école et ne font pas d'études supérieures. Une aberration du système scolaire.

A lire (précocité et phobie scolaire) : http://www.ecole-enfant-precoce.com/enfant-precoce/enfant-precoce-et-echec-scolairentnifestisant.html

Toutes les phobies scolaires n'implique pas une précocité, une angoisse de la séparation est également un motif de phobie (que d'ailleurs les enfants à haut potentiel peuvent connaitre également):



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire