Lou est
autiste et aveugle de naissance. Même si le sort s’est acharné sur son berceau,
de part ces capacités peu ordinaires et le soutien indéfectible de ses parents
(papa au blog et maman aux guilis), Lou peut montre son talent de musicien. Sur
cette vidéo, il entonne une chanson très touchante sur sa vie.
«Tout le
monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose»,
Martin Luther King.
Le
terme « autisme » vient de « autos » (soi-même)
et évoque un détachement de la réalité extérieure. C’est un trouble du
développement qui se caractérise par des symptômes très variés mais parmi
lesquels le défaut d’interaction de la personne atteinte avec son environnement
social est toujours présent.
Les
systèmes cérébraux qui traitent les informations sensorielles dévoilent une
anomalie qui conduit l’enfant autiste à réagir inadéquatement (trop ou pas
assez) aux stimuli extérieurs.
On parle
ordinairement de « triade autistique » qui comprend :
- des
interactions sociales inadaptées,
- une
altération qualitative de la communication (le langage est retardé, voire absent),
- un
caractère restreint, répétitif ou stéréotypé des comportements, des intérêts ou
des activités.
L’autisme
ne semble pas être un problème global, mais plutôt une anomalie au sein des
circuits cérébraux responsables des fonctions sociales, particularité qui
entraine un sévère trouble socio-communicatif. Il rend également difficile
l’accès à la pensée abstraite ainsi qu’à la théorie de l’esprit.
* La théorie de l’esprit consiste principalement en une capacité d’attribuer des intentions aux autres personnes (se mettre à la place des autres pour comprendre leurs réactions et comportements).
La fondation sans but lucratif:
http://www.fondationlou.com
Le blog: http://www.a-lou.com/fr/bloglou
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