Mon fils est dyspraxique. Kéçako? Même le
correcteur d'orthographe automatique de Word ignore jusqu'à l'existence de ce
terme.
La
dyspraxie, c'est en quelque sorte le syndrome de "l'enfant
maladroit". C'est un trouble de l'exécution et de l’automatisation des
gestes volontaires. Elle inclut une difficulté à anticiper les actions et
l’enfant doit en permanence apprendre les différentes versions d’une tâche
comme si s’en était une totalement nouvelle. Ces efforts le rendent lent et il
se fatigue rapidement. Toute nouvelle acquisition de motricité se fait
généralement plus tard que les autres enfants : vélo, balançoire, jeux de
ballons, natation, souffler une bougie, s’habiller seul, avaler un médicament,
lacer ses chaussures…
Il existe plusieurs types de dyspraxies, les
enfants atteints en ont fréquemment plusieurs à la fois:
Dyspraxie constructive : difficultés à faire des
jeux de construction (mécano), assembler des pièces (lego, puzzles…)
Dyspraxie visuo-spatiale : difficultés à se repérer
dans l’espace, à se situer dans un texte ou sur une feuille (l’enfant saute
souvent des lignes quand il lit ou écrit n'importe où sur une page). Ce type de dyspraxie mérite une consultation chez un orthoptiste.
Dyspraxie idéatoire : difficultés à utiliser des
objets et des outils (tournevis, compas, couteau, allumettes...).
Dyspraxie idéomotrice :
difficultés à mimer, imiter des gestes.
Dyspraxie de l'habillage : difficultés à s’habiller
à l’endroit, à boutonner ses chemises, lacer ses chaussures...
Dyspraxie
oro-faciale : difficultés à mâcher, déglutir, siffler, souffler une bougie, se
moucher…
Un sympathique petit dessin animé à montrer en
classe et aussi aux enfants dyspraxiques pour qu'ils acceptent mieux leur
handicap.
Un site de référence pour les enseignants sur la
dyspraxie (explications et outils à utiliser en classe)
http://www.cartablefantastique.fr
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